Stop au végét’intégrisme !

Stop au végét’intégrisme !Il y a des aficionados du végétarisme. Si, si, j’en connais ! Pour eux, être végétarien, c’est une religion. Pire, une croisade !

Un conseil : si vous organisez un dîner chez vous, ne les invitez surtout pas ! Ils sont les rois pour vous plomber l’ambiance ! lls vous expliquent qu’ils sont végétariens pour toutes sortes de bonnes raisons : le développement durable, la biodiversité, la prévention contre la maladie de la vache folle… Ils ajoutent que, de toute façon, il ne faut pas tuer ces pauvres bêtes…

Ils monopolisent la conversation sur leurs histoires de céréales, de tofu et de légumineuses, dans le but avoué de faire flipper tous vos invités !  Ils prennent tout le monde à partie sur l’éternel débat de l’ail et de l’oignon, qui sont des excitants des surrénales (donc de la testostérone et des œstrogènes). Même l’albumine des œufs contiendrait une substance mal assimilable par l’organisme humain, sans parler, bien sûr, de la salmonellose !

Là-dessus, un de vos convives réplique qu’on tue aussi les plantes quand on les cueille… Patatra ! Les esprits s’échauffent, chacun en rajoute une couche dans le pour et le contre… Et vous qui vous faisiez une joie de cette petite soirée entre amis, vous qui pensiez avoir habilement évité le piège des sujets qui fâchent – comme la politique ou le sacro-saint foot -, vous ne savez plus comment les expédier, tout balancer en vrac dans le lave-vaisselle et vous coucher avec deux somnifères pour oublier ce fiasco !…

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Il y en a qui sont végétariens ET normaux.

Et pas plus casse-pieds que d’autres. Des végétariens que la nourriture n’intéresse pas plus que ça. Qui n’en font pas le centre de leur vie. Si, si, j’en connais aussi. C’est mon cas.

Élevé dans une famille de « bons vivants », amateurs de bons vins et de 3 étoiles en rouge dans le Michelin, après six ans aux États-Unis, je n’en pouvais plus des « baconcheeseburger-rare-hold the bun » et suis devenu végétarien sans vraiment y réfléchir, par simple goût…

Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pensée du jour

La pensée du jour

dimanche 18 février 2018
Une seule pensée emplie de bons souhaits et de bons sentiments peut accomplir des merveilles.